Notes of Lessons: French, Class IV

Notes of Lessons: French, Class IV

[We have thought that it might be of use to our readers (in their own families) to publish from month to month during the current year, Notes of Lessons prepared by students of the House of Education for the pupils of the Practising School. We should like to say, however, that such a Lesson is never given as a tour de force, but is always an illustration or an expansion of some part of the children’s regular studies (in the Parents’ Review School), some passage in one or other of their school books.—Ed.]

Subject: French • Group: Languages • Time: 30 minutes • Class IV

By Gertrude Purves
The Parents’ Review, 1915, pp. 556-557

Objects

Le but de la leçon est:

(i.) D’introduire les “Lettres de Madame de Sévigné.

(ii.) De raconter aux élèves quelques faits sur la vie de Madame de Sévigné.

(iii.) D’intéresser les élèves dans la littérature française.

(iv.) D’améliorer l’accent des élèves.

Lesson

I. Dire aux élèves que nous voulons commencer à étudier “Les Lettres de Madame de Sévigné, mais d’abord nous allons parler un peu de sa vie et de ses lettres en général.

Madame de Sévigné naquit en 1626.

Son nous avant son mariage était Marie de Rabutin Chantal, Elle était d’une famille noble de Bourgogne. Ayant perdu son père et sa mère quand elle était encore toute jeune, elle fut confiée à son oncle, l’Abbé de Livry, celui-ci fut très bon pour elle et l’éduqua soignensement. Elle épousa le Marquis de Sévigné; le marriage fut assez malheureux. Le marquis fut tuéen duel, et puis elle se dévoua à élever ses deux enfants. En 1671 Elle maria sa fille au Comte de Grignan. Le départ de sa fille pour aller en Provence lui causa beaucoup de peine, mais c’est à cette séparation que nous sommes redevables de ses fameuses Lettres. Madame de Sévigné passa le reste de sa vie à Paris faisant quelques visites en Bretagne où elle avait un château que lui avait laissé sonmari. Elle alla deux fois en Provence visiter sa fille. Pendant la dernière de ces visites elle mourut de la petite vérole 1696.

II. Ainsi vous voyez que Madame de Sévigné n’a pas eu beaucoup d’histoire. La pensee de sa fille et des relations mondaines remplissaient sa vie. Elle écrivait à sa fille de tout ce qui se passait à la cour de Louis XIV., et de tout ce qui se passait dans le pays à ce moment.Ainsi ses Lettres sont pour nous une véritable histoire de son époque. Dans ses Lettres écrites en Bretagne, elle décrit sa vie à la campagne.

III. L’influence de l’Hôtel de Rambouillet sur la littérature française. La Marquise de Rambouillet inaugura des réunions oú les écrivains pouvaient S’entretenir des questions littéraires. L’importance de cette société. La dissolution de la société. La formation des coteries. L’extravagance du langage de leurs membres. Les Précieuses.

Madame de Sévigné fréquenta l’Hôtel de Rambouillet; ce qui influença un peu son style, mais elle n’employa que très rarement le langage des “Précieuses.” Ses Lettres ne furent pas écrites avecl’intention de les publier. Ainsi elles ont un style simple et natural.

IV. Dire aux élèves que nous retirons ce que nous savons de son caractère par ses Lettres. Ainsi nous n’en parlons pas mais qu’elles devraienteu former leur propre opinion en lisant les Lettres.

V. Faire raconter aux élèves.

VI. Lire une de ses Lettres. Demander d’abord aux élèves s’il y a des mots qu’elles ne connaissent pas et les expliquer.

VII. Lire une partie de la lettre aux élèves, pour les accoutumer à son style et pour leur faire entendre une bonne prononciation.

VIII. Faire lire les élèves à tour de rôle.

IX. Faire raconter.